La santé de votre bouche et de vos dents est liée à différents facteurs: hérédité/hygiène buccale/alimentation sont les trois principaux. Influeront ensuite différents éléments tels que les reconstitutions présentes en bouche (un soin ou une prothèse mal ajustés empêchent un bon nettoyage et favorisent la rétention de bactéries), votre immunité, votre état de santé général, votre fatigue, votre moral ou la prise de certains medicaments sont des facteurs qui modifient votre salive, l’aspect de vos muqueuses et la réponse de votre corps à la présence de bactéries.
Notre bouche est un milieu chargé de bactéries saprophytes ( « gentilles et utiles ») et pathogènes (responsables des caries, problèmes de gencives tels que gingivite et parodontopathies) . La virulence de certaines bactéries, leur quantité ou nos difficultés à les éliminer peuvent donc être responsables de nos pathologies bucco-dentaires.
Dans certains cas, le cabinet pourra vous en proposer l’étude et la visualisation à l’aide de son microscope afin de vous expliquer quels protocoles de soins au cabinet ou à la maison seront nécessaires. Les anti biotiques ne sont pas suffisants pour conserver un équilibre bactérien durable dans votre bouche.