Maladie parodontale

La parodontite ou parodontopathie ou maladie parodontale est une atteinte bactérienne contre laquelle notre système immunitaire est impuissant.

Généralement appelée déchaussement, elle fait régresser la gencive et l’os (parodonte) qui entourent les racines, jusqu’à la perte d’une ou plusieurs dents. Elle n’est pas héréditaire mais transmissible.
Elle peut être chronique et évoluer lentement tout au long de la vie et/ou s’accélérer à certains moments pour différentes raisons (facteurs aggravant tels que dépression, tabac, perte d’autonomie, traitements médicamenteux…).

Lors de cette phase dite aigüe, la perte d’attache s’aggrave rapidement. Plus les bactéries pénètrent en profondeur (bactéries anaérobies), plus elles sont virulentes et détruisent le parodonte. Les premiers signes sont un gonflement et saignement des gencives puis une rétraction et pour finir la mobilité des dents. Ces signes peuvent être accompagnés d’un mauvais goût en bouche.

Diagnostiquée à temps, votre dentiste pourra vous proposer un assainissement parodontal (et éventuellement une visualisation des bactéries au microscope). Ce soin consiste en un nettoyage détartrage surfaçage approfondi avec ultra sons, anti septiques et parfois LASER afin de ré-équilibrer votre flore bactérienne et d’éliminer « les cachettes à bactéries ». Des conseils de maintenance vous seront expliqués afin de freiner le plus possible l’évolution de la maladie.
Si la solidité d’une dent est définitivement perdue, il conviendra de s’orienter vers un remplacement par prothèses et/ou implants.