A propos de nos éclaircissements dentaires

L’éclaircissement dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents (retrouver la teinte originelle ou plus claire que celle actuelle). Le cabinet réalise depuis de nombreuses années des traitements d’éclaircissement dentaire.

L’éclaircissement peut concerner une ou plusieurs dents :

  1. Une dent dévitalisée peut foncer ou griser. Dans certains cas, votre praticien pourra envisager un éclaircissement dit « interne ». Si ce n’est pas possible, elle vous orientera vers d’autres choix tels que les facettes.
  2. Différents facteurs, comme l’hérédité (teinte naturelle initiale des dents), la prise de certains médicaments, ou des habitudes de vie (thé, café, tabac…) peuvent être responsables d’une teinte que vous ne trouvez pas assez claire et que le détartrage n’améliore pas. Dans ce cas, votre praticien peut vous proposer un éclaircissement adapté à chaque situation et étudié après un examen clinique.

Selon les cas, nous vous proposerons soit l’application d’un gel activé par lampe ou LASER, soit le port de gouttières réalisées sur mesure avec un gel à votre domicile soit les deux.

Pour la sécurité du traitement et sa réussite, un ensemble de conseils vous seront donnés par l’équipe tout au long des étapes.

Prendre rendez-vous
Eclaircissement dentaire Domérat
Certaines colorations concerne la dent dans son épaisseur, on parle de dyschromie profonde. Dans ce cas, l’éclaircissement ne sera pas adapté. Le cabinet vous guidera vers un autre choix thérapeutique faisant aussi partie de ses compétences. Il pourra s’agir de micro abrasion de la surface dentaire ou de réalisation de facettes.
Les dysplasies amélaires sont des défaut de formation de l’émail rendant la surface de la dent irrégulière, accompagnées ou non d’un changement de couleur. Dans ce cas, l’éclaircissement n’est pas adapté, on orientera le protocole de soins vers la réalisation de composites ou de facettes céramiques permettant de protéger, consolider et embellir la dent.

Exemples de cas cliniques Eclaircissement

Indications – contre indications

Indications

  • Dents saines, intactes sans caries
  • Bonne hygiène bucco-dentaire
  • Colorations d’origine externe
  • Colorations d’origine traumatique
  • Colorations liées à des habitudes de vie
  • Colorations liées à la prise de certains médicaments

Contre indications

  • Femmes enceintes ou qui allaitent
  • Enfants de moins de 18 ans
  • Dents très déchaussées, cariées ou restaurées par composites ou prothèses

Précautions

  • Les fumeurs devront cesser pendant la durée du traitement et ralentir ensuite pour en préserver le résultat
  • La consommation de thé, café, aliments ou liquides acides, vinaigrés ou colorés sera stoppée pendant le traitement