Pour préserver la santé de vos dents et gencives, nous vous recommandons un brossage après chaque repas (le plus près possible de la fin de votre repas).
Il est préférable d’utiliser une brosse souple afin de pouvoir brosser dents et gencives car les bactéries agressives cherchent à se cacher aux endroits où on ne pourra pas les déloger c’est à dire entre les dents ou sous le rebord gingival.
Dans certains cas, votre praticien pourra vous conseiller de compléter ce nettoyage par l’utilisation de brossettes inter dentaires* ou d’un hydropulseur*.
Le dentifrice peut être adapté à chacun : préférez un dentifrice fluoré ou « pour dents sensibles » si vous avez souvent des caries ou si vous craignez les boissons ou aliments froids; en cas de saignements de gencives, privilégiez un dentifrice pour gencives fragiles.
Attention, un saignement est rarement dû à une blessure faite par la brosse à dents mais il est le signe d’une inflammation des gencives donc de la présence de bactéries: il faut donc continuer à brosser et ne pas éviter la zone qui saigne, bien au contraire, c’est elle qui réclame toute votre attention.
Évitez les grignotages et la consommation de boissons ou aliments sucrés et/ou « collants », les chips bien que salées peuvent être responsables de caries.
La pomme est un faux ami, elle vous donne la sensation de dents bien propres et lisses mais elle vous apporte sucre et acidité qui sont des éléments cariogenes*.
N’hésitez pas à demander conseil à votre praticien car chaque bouche est différente et nécessite des soins adaptés pour rester en bonne santé.